dimanche 15 novembre 2009

LE GAUMONT PALACE



La rénovation de l'ancien hippodrome construit à Paris, sur la place de Clichy, à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900, permit à Gaumont d'ouvrir la plus vaste et la plus somptueuse salle de cinéma du monde, dotée de 3 400 places. Parmi les nombreuses images de l'époque qui témoignent de la splendeur de cet édifice, signalons en particulier une toile d'Abel-Truchet (1857-1918), peintre en vogue à la Belle Époque.
La peinture impressionniste de l'édifice illuminé dans la nuit met l'accent sur son aspect féerique, à travers l'emploi de tonalités chaudes et le choix d'une scène attrayante. On y voit en effet les nombreux spectateurs, en habit de soirée, se précipiter, à pied ou en calèche, vers l'entrée du cinéma. Son succès ne s'est jamais démenti ; c'est pourquoi, avec l'arrivée du cinéma parlant à la fin des années 20, la firme Gaumont entreprit de rénover le Gaumont Palace afin d'y installer un équipement adéquat pour le son - reconversion qui s'accompagna d'un agrandissement de la salle et d'une réfection de l'aspect général du bâtiment sous la tutelle de l'architecte moderniste Henri Belloc.
C'est ainsi un Gaumont Palace entièrement rénové qui rouvrit ses portes le 17 juin 1931 : réalisée avec des techniques de construction modernes d'inspiration américaine, l'ossature spectaculaire du bâtiment fut habillée de staff. A l'extérieur, un système de verticales et d'horizontales rythmait la façade, dans la tradition de l'Art déco, tandis qu'à l'intérieur, l'éclairage indirect dissimulé dans les corniches et les plafonds décalés accentuait la légèreté des lignes géométriques.
Offrant désormais 6 000 places, la salle fut dotée d'un écran géant et d'un plafond ondulé favorisant la diffusion du son.
Le succès de cette réalisation, ainsi que celle du Rex, conçu à la même époque par l'ingénieur John Eberson avec le concours de l'architecte Auguste Bluysen, entraîna la construction de nombreux cinémas parisiens dans les années 30.

2 commentaires:

  1. bonsoir, c'est drôle figure toi que primo j'habite juste à côté de cet endroit, secundo que mon ami me l'avait décrit tel que le cinéma était encore dans sa jeunesse, et tercio que j'ai acheté tout récemment un livre sur Fantomas, genre la véritable histoire, car c'était une figure de la butte, et que mon anacien appart était mitoyen de ce qui est communément appelé ici " la maison de Fantômas...Et d'ailleurs dedans il y à un ephoto du Gaumont Palace dans sa 2° période, après la rénovation de 1931.
    La veux tu ?
    Mais sais tu que le terrain sur lequel à été bâti le cinéma était avant cela un hyppodrome, où d'ailleurs s'est produit Buffalo Bill, qui s'était établi un temps à paris, et avait habité une maison rue Durantin, ...maison qui à été racheté il y à qq années par ...Etienne Daho, d'ailleurs aussi mon voisin de mur à l'ex appart.
    Tout ça pour dire que c'est drôle que tu fasses un article là dessus...
    Dis moi si t'en veux plus...
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Oui je veux la photo, je savais pour l'hippodrome et Daho ... c'est drôle d'écrire hippodrome avec un y, ça me fait penser à un film d'Eric Rochant..

    RépondreSupprimer