dimanche 14 février 2010

THIS PROPERTY IS CONDEMNED - 1966

Le Mississipi dans les années 30.

Alva est convoitée par tous les cheminots de la région. Elle rêve du Prince Charmant et celui-ci se présente en la personne d’un envoyé de la Compagnie des chemins de fers, Owen, chargé de procéder à des mesures de licenciements. Alors même que tous les siens le rejettent, elle se donne à lui, par défi. Sa mère réussit à la marier, contre son gré. Elle s’enfuit le lendemain des noces et rejoint Owen à la Nouvelle-Orléans. Leur bonheur sera de courte durée…

Tiré d’une pièce de Tennessee Williams, ce film confirmait les talents conjugués d’un scénariste, Francis Ford Coppola, d’un acteur, Robert Redford, et surtout d’un metteur en scène, Sydney Pollack, qui tous allaient marquer de leur empreinte les années 70.

Sous l’apparence d’une banale Love Story Sudiste, ce splendide mélodrame ouvrait une ère nouvelle du romantisme hollywoodien.

Sydney Pollack n’a pas son pareil pour décrire les élans romantiques à fleur de peau sur fond de crise sociale.

Natalie Wood racontant ses rêves, s’inventant un monde parfait ou courant à perdre haleine vers son amant dans les rues de la Nouvelle-Orléans, c’est le triomphe du cœur sur les compromissions de l’existence.

C’est le premier film de Pollack dans lequel il décrit l’Amérique d’aujourd’hui en la filmant au passé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire