dimanche 21 novembre 2010

THE NEW HOLLYWOOD ( IX )



En 73, Spielberg réalisa "The Sugarland Express". Généralement, c'est le producteur qui pousse le réalisateur à rendre son film plus commercial. Là, ce fut Spielberg qui suggéra que le film pouvait faire plus d'argent si les rôles principaux survivaient à la fin. Et ce furent les producteurs David Brown et Richard Zanuck qui mirent leur veto.
Après "Duel", Spielberg avait pris l'habitude de se rendre à Nicholas Beach où vivait Margot Kidder et la petite communauté du New Hollywood et se souvient que, parfois, durant les nuits chaudes, tout le monde dormait dans des sacs de couchage par terre ou sur la plage : "C'était comme si une vague de cinéphiles s'était échouée sur la plage."
Spielberg, qui restait par certains côtés un adolescent attardé, vivait de gâteaux et de friandises et dormait avec des chaussettes blanches et un tee-shirt...
Il se mit alors sur les traces de De Palma, un homme à femmes qui possédait de la classe par dessus le marché. Il appréciait les deux aspects du personnage. Il se mit à porter une veste de safari, le signe de reconnaissance de De Palma. Par la suite, il fit de même avec Scorsese, l'écoutant avec la même sorte de religieuse attention avec laquelle il absorbait les paroles de De Palma. Spielberg n'avait rien à faire du cinéma d'auteur. "Il ne voulait pas être le fils de Jean-Luc Godard, se souvient Carson. Il voulait être le fils de Sid Sheinberg, le président d'Universal. Steven se précipitait pour acheter des magazines professionnels. Il parlait tout le temps des films en termes de box-office." 
Spielberg consacrait toute son énergie à analyser la culture. Chaque mois, il lisait tous les magazines, de Tiger Beat à Esquire, de Time à Playboy. Il voulait devenir un expert de ce qui était branché, de ce que les gens pensaient.
Spielberg n'avait pas beaucoup l'expérience des filles. Quand il eut une petite amie, une hôtesse de l'air rencontrée pendant le tournage de "The Sugarland Express", Kidder lui apprit la vie : "Je l'ai fait asseoir et je lui ai dit : OK Steven, voilà ce que tu vas faire : tu ne gardes pas tes chaussettes et ton tee-shirt pour dormir, tu trouves autre chose que des Twinkies à mettre dans ton frigo et tu lui lis du Dylan Thomas." :)

THE NEW HOLLYWOOD ( VIII )

GREETINGS
Brian De Palma et Scorsese s'étaient rencontrés pour la première fois en 65 à l'université de New York. A 29 ans, De Palma était déjà une légende pour les réalisateurs débutants. Il avait derrière lui plusieurs films indépendants comme "Greetings" (68) et "Hi, Mom!" (71), tournés avec un acteur inconnu nommé Robert. Quand Scorsese s'installa à Los Angeles, De Palma lui présenta une jeune actrice nommée Jennifer Salt qui partageait une maison avec Margot Kidder parce qu'elles avaient joué les rôles principaux de "Sisters" (73). Kidder commença à sortir avec De Palma. A l'époque, Bobby Fischer disputait à Spassky le titre de champion du monde d’Échecs, et la folie des Échecs avait gagné cette bande. Brian enseigna à Margot à jouer, et chaque fois qu'elle faisait un coup stupide, il renversait l'échiquier.